Indeed.
La question devient ainsi: comment se fait-il que l’on en vienne à évoquer la force te la violence plutôt que la démocratie alors qu’a priori, les grèves occupations et autres mouvements sociaux entrent tout à fait dans une conception élargie de l’exercice démocratique comme le proposait Cratyle…
Si l’on dissocie mouvements sociaux et entorses à la pratique démocratique, mais que l’on s’interroge sur le pourquoi de conjonctions occasionnelles entre les deux (sans se prononcer encore sur la fréquence des occurences) : comment se fait-il que les autres participants ‘tolèrent’ qu’il y ait de tels débordements, qu’il n’y ait pas de ‘contrôle social’ des règles démocratiques (après tout, on nous rabache à longueur de JT que ce ne sont que des poignées d’activistes… en particulier lorsqu’ils s’en prennent physiquement à d’autres on pourrait s’attendre à des réactions de la masse, force est de constater qu’elle ne vient pas: pourquoi?)
Au passage, et si l’on renversait les termes? Et si l’on considérait que la démocratie formelle n’était qu’un état métastable, une forme exceptionnelle des règlement de conflits entre groupes, quand ceux-ci ne sont pas trop conséquents ou trop clivants? Les contrats signés tous les jours dans le cadre du drot privé ne respectent pas véritablement les principes de base de la démocratie ou en tout cas n’ont pas besoin au sens strict de la présence formelle de celle-ci. Et même en cas de crise sociale (tant que celle-ci ne menace pas leur vie – cf. émeutes en Argentine), les gens s’entendraient sur un contrat de participation plus minimal que le respect des droits et règles démocratiques, fait de rapports de force acceptés ou tolérés dans certaines limites et force est de constater que ce contrat est toujours respecté dans le cas des grèves (pas de morts, sauf accidentellement, solidarité quand des galères ou des évènements extérieurs viennent perturber le jeu du conflit social, etc. les témoins de cela ne manquent pas!).
Les limites entre Anarchie, participation et démocratie deviennent ténues et mériteraient d’être clarifiées. Sans doute l’ont-elles été, mais je ne suis pas familier des recherches dans ce domaine…